Notre histoire

2016, septembre : création par Christophe Dickès du site Internet Storiavoce.com et mise en ligne des quatre premiers podcasts avec le soutien des éditions Perrin puis Tallandier. La radio vise d’abord et avant tout à mettre en valeur la production littéraire historique.

2017, 18 octobre : création de l’association Storiavoce. Atlantico devient partenaire et rediffuseur des contenus produits. La même année, Storiavoce devient aussi partenaire de la revue d’histoire Codex.

2018, 27 septembre : jeune historienne, Mari-Gwenn Carichon devient la première pigiste du site. Elle sera rejointe plus tard par Manuella Affejee et Etienne Gros en 2021.

2018, avril : Storiavoce publie désormais deux podcasts par semaine. Elle développe un nouveau format appelé « Cours d’Histoire », visant à créer un pont entre l’enseignement universitaire et le monde enseignant du collège et du lycée. D’autres émissions s’ajoutent au fil des ans : Pourquoi tant d’histoires consacrée à l’historiographie, Nos mémoires consacrée aux sources de l’histoire.

2019, septembre : Storiavoce devient partenaire de l’émission Au risque de l’Histoire, diffusée sur KTO TV.

Décembre 2019 : Storiavoce change de logo mettant en avant la dimension digitale de l’univers du podcast conjugué au support traditionnel qu’est le livre.

31 décembre 2019 : l’augmentation des écoutes et des téléchargements est de + 254% par rapport à l’année 2018 (637K vs 232K).

2020, mars : Storiavoce atteint les 250 podcasts disponibles gratuitement en ligne.

2020, juillet : Storiavoce est partenaire du Prix d’histoire des Outre-Mers – SFHOM et membre du jury.

2020 octobre : pour la première fois, Storiavoce est aux RDV de l’Histoire de Blois avec un stand et un studio d’enregistrement.

31 décembre 2020 : pour la première fois, le nombre d’écoutes et de téléchargements annuels dépasse largement le million en atteignant un score de 1 512 444 (Soundcloud et Youtube).

2021, avril : Storiavoce lance sa première enquête auprès de ses auditeurs. Sur un panel de près de 400 personnes, la ligne éditoriale de la radio, tenant à s’adresser à un public exigeant et passionné ainsi qu’aux professionnels de l’histoire, est confirmée par l’enquête.

2021, été : Le Figaro Histoire est le premier média à réaliser un reportage sur Storiavoce en consacrant plus de quatre pages du magazine à la radio web: Storiavoce, l’histoire au fil des ondes, par Sophie Humann.

2021, octobre : Storiavoce revient pour la deuxième fois aux RDV de l’histoire de Blois.

2022, février : Malesherbes Publications (Groupe Le Monde) rachète Storiavoce. L’association Storiavoce change ses statuts. Les premières synergies entre les deux médias sont développés.

2022, octobre : Storiavoce associé au magazine Histoire et Civilisations est aux RDV de l’Histoire de Blois.

2022, 12 décembre : Storiavoce publie le 500e podcast.

2022, 31 décembre : Storiavoce dépasse sur l’année 2021 les 2 250 021 podcasts écoutés.

Notre première publicité

Les commentaires sont clos.