Fondateur de Storiavoce et président de l’association, Christophe Dickès est historien, spécialiste des relations internationales et de la papauté contemporaine. Il a dirigé Le Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège (Coll. Bouquins, Robert Laffont, 2013) et publié chez le même éditeur les œuvres de l’historien Jacques Bainville (Bainville la monarchie des Lettres, 2011), auquel il a consacré sa thèse de doctorat en 2004 (Bainville, les lois de la politique étrangère, Edition B. Giovanangeli, 2008). Il est aussi l’auteur de plusieurs autres études sur le pouvoir pontifical. Son dernier ouvrage est une étude consacrée à saint Pierre (Perrin, 2021). Pendant sept ans, il a été responsable d’édition de l’émission Un jour dans l’histoire sur Canal Académie, la radio de l’Institut de France. Depuis 2019, il présente sur KTO TV l’émission Au Risque de l’histoire consacrée à l’histoire du Christianisme.
Etienne Gros: Etienne est co-fondateur de Storiavoce. Après avoir été diplômé en droit et en histoire, puis à l’IAE de la Sorbonne Business School, il se dirige alors vers le monde de l’entreprise (secteur de la communication). En parallèle, il enseigne le droit du travail et les ressources humaines (Paris 8), participe pour les délégations patronales aux négociations paritaires de branche et complète sa formation par un master en coaching à l’université Paris-Dauphine. Passionné depuis toujours par l’histoire sociale et économique, il s’investit dès le début de notre aventure. Il est trésorier de l’association.
Gilles d’Arras : Entrepreneur, Gilles d’Arras est passionné d’histoire. Il fut un des tous premiers soutiens de Storiavoce et a accepté d’intégrer le bureau de l’association en tant que Secrétaire en 2021.
Jean-Marc Bastière : Chroniqueur littéraire au Figaro depuis deux décennies, Jean-Marc Bastière est, depuis sa création, en 2014, rédacteur en chef du magazine Histoire & civilisations, publié par le groupe Le Monde. Essayiste et romancier, cet explorateur de la vie intérieure aime aussi le grand large et a sillonné la planète à l’occasion de reportages qui vont de l’Asie au Moyen-Orient en passant par la Pologne, l’Irlande ou le Canada. Ses livres ont été salués par la critique, comme par exemple Les Sept secrets de la prière (Stock, 2011), Les Sept secrets du temps (Stock, 2018, et en poche, chez Points vivre, 2019) ou son roman : Lazare est de retour (Stock, 2010), réécriture contemporaine de la figure de Lazare
Dévouement
L’aventure Storiavoce n’aurait pas été possible sans le dévouement de plusieurs personnes. Georges Philippart tout d’abord qui, dès la première année, a assuré gracieusement le montage des émissions pour ensuite devenir un des partenaires essentiels de la radio. Laurent Delliaux, auteur et compositeur, qui a mis gracieusement à notre disposition des génériques extraits de ses compositions (Winter over Eurasia, Petrol Song © Tous droits réservés). Enfin, Céline Fueyo nous a aidé afin d’optimiser et de rationnaliser le site Internet. Nous remercions aussi PdP pour son aide juridique et son soutien dès les premiers instants.